Le Lab IA recrute sa ou son lead data scientist

Nous cherchons un·e lead data scientist senior pour le Lab IA. Le poste est ouvert aux titulaires comme aux contractuels.

À propos de nous

L’équipe

L’équipe du Lab IA comprend actuellement, Giulia, apprentie data scientist, Kim, coach data scientist, Robin, chef de projet, Guillaume, développeur, Ioana, responsable scientifique, Oana, chercheuse junior et Paul-Antoine, responsable.

Plus largement, nous travaillons étroitement avec le reste de l’équipe Etalab qui comprend aussi bien des développeur‧e‧s, des juristes et des profils plus généralistes, et avec de nombreuses administrations que nous accompagnons dans leurs projets d’IA.

Nos projets

Le Lab IA accompagne les administrations dans le développement et le déploiement de leurs projets IA, développe des ressources mutualisées pour l’IA dans l’administration et anime l’écosystème IA et data sciences de l’administration.

A titre d’exemple, nous avons accompagné le Conseil d’Etat pour mettre en place un algorithme de pseudonymisation des décisions de justice, nous avons accompagné l’Autorité de sûreté nucléaire pour mettre en place un outil de sémantisation de ses lettres d’inspections permettant de mieux détecter les contrôles.

En ce moment, nous travaillons sur un moteur de recherche et de questions réponses dans des documents (PIAF), un outil d’extraction automatique des documents ou encore sur un outil de valorisation des données de data.gouv.fr à destination de la communauté machine learning.

À propos de vous

Votre profil

Nous serions très contents d’entendre parler de vous si :

  • BERT, les modèles transformers ou les random forests n’ont aucun secret pour vous ;
  • Vous aimez programmer avec pandas, scikit-learn, pytorch, fairseq, flair ou transformers ;
  • Vous n’êtes pas satisfait tant que votre algorithme n’est pas déployé (FastAPI, docker, nginx) ;
  • Vous accordez autant d’importance à l’interface utilisateur (Dash, Streamlit) qu’à l’algorithme lui-même ;
  • Vous aimez autant expliquer comment fonctionne les algorithmes que développer.

Ce que vous ferez

Au sein du pôle exploitation de données, vous serez responsable de la qualité technique et scientifique des produits et projets numériques du Lab IA. Vous êtes le/la référent⋅e technique de l’équipe data science (5 agents : data scientists, développeur et responsable scientifique) et vous assurez le pilotage technique des projets portés par le Lab IA.

Vous développerez des produits numériques pour le Lab IA (outils de questions-réponses, outils de pseudonymisation, etc) de la conception jusqu’à la mise en production avec l’équipe. Vous veillerez notamment à l’application des bonnes pratiques en termes de qualité du code, de performance et de scalabilité des algorithmes au sein de l’équipe.

Au delà de l’équipe du Lab IA, vous êtes l’interlocuteur de référence en IA pour le réseau des data scientists de l’administration et les porteurs de projets des administrations accompagnées par le Lab IA ;

Vous assurerez une veille scientifique et technique concernant les dernières avancées dans l’intelligence artificielle et ses applications possibles dans l’administration publique ;

Vous aurez aussi un rôle de conseil sur les méthodes d’IA auprès des administrations accompagnées par le Lab et vous participerez à la sélection les projets accompagnés par le Lab IA.

Vous communiquerez sur les travaux menés par le Lab IA auprès des administrations et plus largement pour contribuer à la valorisation des travaux du Lab IA.

Détails techniques

Date de début. — à partir du septembre 2021.

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse Candidatures-DINUM@pm.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous. N’hésitez pas à ajouter un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter.

N’hésitez pas à poser toute question complémentaire à Paul-Antoine Chevalier paul-antoine.chevalier@data.gouv.fr.

Consultez la fiche de poste sur la place de l’emploi public.

Nous avons hâte de vous lire.