Le ministère de la défense met en ligne les données issues du bilan reconversion 2012

Aucun commentaire sur Le ministère de la défense met en ligne les données issues du bilan reconversion 2012
Le ministère de la défense met en ligne les données issues du bilan reconversion 2012

Née du regroupement de Terre Reconversion, Air Mobilité, Marine Mobilité et de la sous-direction de l’accompagnement et du reclassement professionnel de la DRH-MD, Défense Mobilité a été créée en juin 2009 afin de renforcer la qualité de l’accompagnement des candidats à un emploi dans le secteur privé ou la fonction publique. Le déploiement de Défense Mobilité est achevé depuis janvier 2011.

Ce service à compétence nationale, rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, est compétent à l’égard de trois publics :

  • le personnel militaire en reconversion ou ayant quitté l’institution depuis moins de trois ans,
  • le personnel civil de la Défense en reclassement professionnel hors des fonctions publiques,
  • les conjoints du personnel de la Défense et de la Gendarmerie nationale.

Défense Mobilité a également pour objectif d’améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ de l’institution, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

L’agence s’appuie sur un réseau de proximité, composé de professionnels de la mobilité (militaires et civils) répartis sur tout le territoire et disposant d’une excellente connaissance des spécificités des candidats et des besoins des employeurs.

Par l’intermédiaire de Défense Mobilité, les entreprises ou les employeurs publics ont accès à des profils ciblés, à un vivier de candidats formés, motivés et immédiatement opérationnels, à travers un point d’accès unique et un seul interlocuteur par zone géographique. Défense Mobilité, c’est :

  • une direction installée à Paris (Fort Neuf de Vincennes) ;
  • 8 pôles régionaux : Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulon ;
  • Une antenne dans chaque base de Défense ;
  • Le centre militaire de formation professionnelle de Fontenay le Comte ;
  • Une antenne dédiée aux cadres supérieurs ;
  • Un site internet : www.defense-mobilite.fr, une webradio, des groupes sur les réseaux sociaux Viadéo, Facebook, Linked’In et un numéro vert : 0800 64 50 85 (appel gratuit depuis un poste
    fixe).

Une seule finalité : l’accès à l’emploi

Défense Mobilité est devenue une référence parmi les acteurs de l’emploi grâce à une politique volontariste de partenariats aux niveaux local et national. Ce sont 53 entreprises et 12 fédérations professionnelles partenaires, des milliers de PME qui recrutent régulièrement d’anciens militaires ou leurs conjoints dans des domaines d’activité variés (bâtiment, travaux publics, industrie, transport,…).

Dans le cadre des objectifs de performance fixés par le ministre de la défense, Défense Mobilité s’attache en particulier à:

  • généraliser un accompagnement de proximité, gage de suivi et de réussite du projet professionnel : le conseiller en emploi référent pouvant, si besoin, prescrire des prestations d’orientation
    et d’accompagnement confiées à des cabinets privés ;
  • améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ de l’institution, afin de réussir leur insertion professionnelle ;
  • développer une démarche qualité et une culture de la performance avec des objectifs quantifiés et des résultats évalués.

Les données sous jacentes au bilan reconversion 2012 sont accessibles ici

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Tags:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page