Les Allocations familiales organisent leur premier hackathon

Les Allocations familiales organisent leur premier hackathon

Les 2 et 3 octobre prochains, les Allocations Familiales organisent, aux Docks de Paris (Saint-Denis, 93), un concours autour de leurs données publiques.

C’est une première pour les Allocations familiales. L’Hackathon des allocs devrait réunir une centaine de personnes organisées en équipes (développeurs, codeurs, graphistes, datascientists, chercheurs …), pendant 2 journées non-stop, aux portes de Paris.

La règle du jeu est simple : les participants devront concevoir et réaliser des projets à partir des jeux de données mis à leur disposition par les Allocations familiales.

Parlons données, nous aurons :

  • les données déjà disponibles sur Cafdata
  • celles qui seront publiées le 30 septembre sur ce même site

mais aussi des données spécialement mises à disposition pour l’occasion :

  • sur les allocataires : plus de 11 millions de lignes, une par foyer allocataire, couvrant plus de 30 millions d’individus
  • sur les interactions entre les Caf et les usagers : web, rendez-vous en agence, contact téléphonique
  • sur le suivi des pièces constituant les dossiers des allocataires…

 

Chaque équipe pourra aussi enrichir son projet d’autres données.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement direct de la démarche Open data lancée par la branche Famille, le 30 juin 2015. Les données numériques publiques utilisées par les Allocations familiales sont ainsi mises à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation. Ces données sont consultables sur data.caf.fr, le site étant progressivement enrichi.

L’Hackathon des allocs est organisé sous le haut-patronage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et en collaboration avec la Mission Etalab en charge de la politique d’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre.

A l’issue de la compétition, le jury se déterminera sur la valeur ajoutée apportée par chaque projet (application, service, visualisation de données…) selon quatre critères : originalité de la contribution, qualité des prototypes et de la présentation, faisabilité technique des projets, pertinence de la réutilisation des données ouvertes mises à disposition.

Les trois premières équipes seront récompensées. La participation est gratuite et une restauration sur place est offerte aux équipes pendant les deux jours.

Si vous souhaitez participer à l’Hackathon des allocs, n’attendez plus et inscrivez-vous vite.