Open Data Camp sur les données de la douane

Aucun commentaire sur Open Data Camp sur les données de la douane
Open Data Camp sur les données de la douane

#Datadouane

Depuis 2011, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) propose en Open Data une série de jeux de données liées à ses missions économiques, fiscales. Il s’agit des statistiques du commerce extérieur sur les importations et les exportations françaises, des statistiques viti-vinicoles ou encore des données en matière de ressources humaines et de marchés publics.

Le 20 mai 2015, la Douane co-organise avec la mission Etalab du SGMAP un événement visant à favoriser la réutilisation de ces jeux et l’émergence de nouveaux usages et services. A cette occasion, de nouveaux jeux de données seront mis à disposition :

  • les chiffres en matière de lutte contre la criminalité (saisies de stupéfiants, de contrefaçons, d’armes et de tabacs de contrebande, etc.).
  • un historique sur le commerce extérieur,
  • la nomenclature douanière avec le détail des droits de douane afférents,
  • la géolocalisation des services douaniers,
  • l’annuaire des débitants de tabac,
  • le code source de l’application mobile douanefrance.mobi.

L’événement se tient à Cap digital à Paris et mobilisera les producteurs de données de la DGDDI ainsi que des experts de la réglementation douanière. Ceux-ci accompagneront dans la réutilisation des données les data scientists, chercheurs, codeurs et designers, invités à imaginer de nouveaux projets associés. Pour vous inscrire à DataDouane, CLIQUER ICI.

 A l’issue de la journée, chaque groupe de travail présentera devant la communauté les réutilisations qu’ils auront faites des jeux de données et les nouveaux services qu’ils auront pu ainsi imaginer.

Si vous possédez un ordinateur portable, n’oubliez pas de venir avec !

Entrée sur inscription (obligatoire).

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page