#OpenAsso le 10 septembre : aidez les associations à ouvrir leurs données

Commentaires fermés sur #OpenAsso le 10 septembre : aidez les associations à ouvrir leurs données
#OpenAsso le 10 septembre : aidez les associations à ouvrir leurs données

Depuis 2013, le portail www.data.gouv.fr accueille les données ouvertes par les administrations, mais aussi par les entreprises,  citoyens et associations. Le 10 septembre 2016, un open data camp accompagnera pour la première fois les associations dans leurs ouvertures de données. Vous souhaitez partager vos compétences en collecte, analyse et visualisation de données avec les associations ? Les inscriptions sont ouvertes ci-dessous.

Un premier open data camp autour des données ouvertes par les associations

Le portail data.gouv.fr rassemble des données associatives d’intérêt général comme la géolocalisation des unités de la Croix rouge, les délais d’attente chez le pédiatre d’après UFC que choisir, ou plus récemment des données comptables concernant les banques françaises collectées par Oxfam France.

Le 10 septembre, ces associations et d’autres comme Transparency France, ONE France et le World Resources Institute ouvriront de nouvelles données. Pour tirer le meilleur parti de ces jeux de données, qui concerneront des sujets aussi divers que les condamnations pour faits de corruption ou les engagements de la COP21, ces associations comptent sur les communautés de spécialistes de la collecte, analyse et visualisation de données.

Un appel à compétence pour résoudre les défis data des associations

Organisé à SenseSpace, un lieu dédié à entrepreneuriat social (11 Rue Biscornet, 75012 Paris) le 10 septembre, l’open data camp #OpenAsso débutera à 9h30 par des courtes présentations des associations qui proposeront leurs défis dans le traitement et la visualisation des données qu’elles collectent. Autour de ces défis, des petits groupes de spécialistes de la données et de membres des associations seront formés. Ils seront accompagnés dans leurs travaux par les équipes d’Etalab, mais aussi de MakeSense, Data for Good et L’école des données, partenaires de l’événement. A 17h, les restitutions permettront aux équipes de présenter leurs réutilisations de données aux responsables associatifs, avant un verre convivial.

Vous savez collecter, analyser, traiter ou visualiser des données ? N’hésitez pas à vous inscrire pour aider les associations durant une journée à réutiliser leurs données ouvertes.

>>> INSCRIPTION <<<

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page