Forum Open d'Etat

[:fr]#OpenGov – Forum Open d’Etat #2 « Intégrité de l’action publique : comprendre les données du répertoire numérique des représentants d’intérêts » – Rendez-vous le 24 mai à la HATVP[:]

[:fr]

Le 12 mars 2018, Etalab inaugurait les forums « Open d’Etat », nouveau format d’échanges entre les administrations et les organisations de la société civile afin d’accélérer la mise en œuvre d’actions « open gov ». Durant l’année 2018, 5 cycles de rencontres auront lieu et seront organisés avec Datactivist et Vraiment Vraiment.

Le deuxième forum Open d’Etat aura le lieu le 24 mai de 18h à 21h. Organisé avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il permettra d’échanger sur la publication en open data des données du répertoire numérique des représentants d’intérêt, confiée à la HATVP et détaillée dans les engagements 20 et 21 du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative.

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat #2 « Intégrité de l’action publique » <<

Le répertoire des représentants d’intérêts : un outil de transparence de la fabrique de la loi

Créé par la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique et officialisé en mai 2017 par un décret, le répertoire numérique des représentants d’intérêts vise à fournir une information aux citoyens sur les relations entre les acteurs socio-économique et les pouvoirs publics lorsque sont prises des décisions publiques : objet des rencontres, types d’activités, moyens consacrés aux actions de lobbying, etc.

Dans le plan d’action 2018-2020 pour une action publique transparente et collaborative, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’est engagée à publier en open data les données du répertoire et associer la société civile à son enrichissement et ses usages.

La publication en open data du répertoire permet ainsi de mieux connaître les organisations enregistrées dans le répertoire (type d’organisation, coordonnées, dirigeants, clients, champs d’activités etc.), et de comprendre leurs actions auprès des décideurs publics et les moyens qui y sont alloués.

Un forum Open d’État pour imaginer les usages des données du répertoire des représentants d’intérêt

Lors du forum Open d’État #2, il s’agira de travailler avec la Haute Autorité sur les cadres et cas d’usage de ces données, ainsi que sur leurs possibles représentations visuelles.

Un aperçu du déroulé :

  • Partie 1 : Échanges et retours d’expérience seront prévus avec des organisations de société civile qui ont réutilisé ou qui prévoient de réutiliser des données sur le lobbying, ou qui mènent un travail de suivi parlementaire.
  • Partie 2 : Ateliers pratiques de mise en perspective de ces données par la société civile, les journalistes, et pour les citoyens.  

Inscriptions

Vous souhaitez contribuer à rendre ces données accessibles et œuvrer pour une action plus transparente des représentants d’intérêts, ce forum est pour vous !

Inscrivez-vous sur le lien suivant, votre inscription sera confirmée quand vous aurez reçu votre ticket par courriel :

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat #2 « Intégrité de l’action publique » <<

Pour des raisons logistiques, limitation des inscriptions à 40 personnes maximum.

 [:]