#OpenGov – Forum Open d’Etat #3 « Ouvrons la science ! » – Rendez-vous à Toulouse le 9 juillet de 11h à 14h pendant #ESOF

Commentaires fermés sur #OpenGov – Forum Open d’Etat #3 « Ouvrons la science ! » – Rendez-vous à Toulouse le 9 juillet de 11h à 14h pendant #ESOF
#OpenGov – Forum Open d’Etat #3 « Ouvrons la science ! » – Rendez-vous à Toulouse le 9 juillet de 11h à 14h pendant #ESOF

Le 12 mars 2018, Etalab inaugurait les forums « Open d’Etat », nouveau format d’échanges entre les administrations et les organisations de la société civile afin de suivre et de renforcer la mise en œuvre collaborative des engagements du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative  2018-2020. Durant l’année 2018, 5 cycles de rencontres auront lieu et seront organisés en partenariat avec Datactivist et Vraiment Vraiment.

Le troisième forum Open d’Etat aura le lieu le 9 juillet de 11h à 13h30, à Toulouse, en parallèle de l’Euroscience Open Forum. Organisé avec le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, il permettra d’échanger sur la diffusion en accès ouvert de la littérature scientifique nationale et sur le développement de l’archive ouverte nationale HAL.

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat #3 « Ouvrons la science ! » <<

Une feuille de route pour développer l’écosystème de la science ouverte

La science ouverte est un mouvement consistant à diffuser les matériaux et les résultats de la recherche, sans obstacle technique, juridique, géographique ou commercial, et idéalement sans aucun délai. « L’ouverture de la science » concerne l’ouverture de l’accès aux publications, l’ouverture des données produites et utilisées par la science et plus généralement l’ouverture des processus scientifiques. La science ouverte vise à démocratiser l’accès au savoir et à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus intègre, plus rapide et d’accès plus universel.

Image : CC-BY-SA Lamiot, Wikimedia Commons

En France, l’état d’avancement et de maturité de la science ouverte est très inégal selon les disciplines, les acteurs, les organisations et les territoires. La feuille de route portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose une dizaine d’actions pour développer l’écosystème de la science ouverte en France.

Un forum Open d’Etat pour améliorer l’accès ouvert aux publications scientifiques

Ce troisième forum Open d’Etat est porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Organisé le 9 juillet 2018 à Toulouse,  à l’Hotel de Région Occitanie, en marge de l’Eurocience Open Forum, il portera sur l’amélioration de l’accès ouvert aux publications scientifiques. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour une République numérique qui prévoit que, si un article est issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics français ou de l’Union Européenne, le dépôt en accès ouvert est possible quelque soit la politique de la revue concernée.

Après plusieurs présentations introductives qui seront annoncés prochainement, deux ateliers seront organisés :

  • Atelier 1 – Suivi quantitatif de l’état d’avancement de la diffusion en accès ouvert de la littérature scientifique nationale : comment mesurer la part des publications réalisées par les chercheurs et chercheuses français-e-s disponibles en accès ouvert ? Quels dispositifs faut-il créer  pour réaliser cet état des lieux ?
  • Atelier 2 – Développer l’archive ouverte nationale HAL : comment simplifier son usage pour renforcer son alimentation ? Comment faire pour que HAL référence de manière active les publications déjà disponibles en accès ouvert dans d’autres gisements ?

Un premier forum Open d’Etat en région

Le format de ces réunions a été co-construit avec la société civile. Ce forum Open d’Etat est le premier organisé en région, à Toulouse. Cela fait précisément suite à une demande forte formulée par la société civile lors du premier forum Open d’Etat.  Nous remercions chaleureusement le conseil régional d’Occitanie d’accueillir cet évènement !

Par ailleurs, cet événement s’inscrit en marge d’un événement d’ampleur européenne pour diversifier le profil des participants et trouver des réponses concrètes à deux grands enjeux de la diffusion ouverte des publications scientifiques.

Inscrivez vous !

Vous souhaitez contribuer à développer la science ouverte et favoriser l’accès ouvert aux publications scientifiques ? Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus lors des ateliers ? Rejoignez-nous au Forum!

Inscrivez-vous sur le lien suivant, votre inscription sera confirmée quand vous aurez reçu votre ticket par courriel :

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat #3 « Science Ouverte » <<

Pour des raisons logistiques, limitation des inscriptions à 40 personnes maximum.

Des pizzas (ou amuse-bouche) seront offertes pour ceux qui ne souhaitent pas attendre la fin de l’atelier pour se rassasier !
Par ailleurs, nous souhaitons remercier la région Occitane qui nous accueillera pour cet évènement.

 

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page