Plan d’action PGO : un premier événement « Ministère ouvert » le 21 juin 2016

Commentaires fermés sur Plan d’action PGO : un premier événement « Ministère ouvert » le 21 juin 2016
Plan d’action PGO : un premier événement « Ministère ouvert » le 21 juin 2016

En juillet 2015, la France a publié, en tant que membre du PGO, son premier Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative pour la période 2015-2017. Co-construit avec la société civile, il comporte 26 engagements pris par 10 ministères afin de faire progresser les principes du gouvernement ouvert.

Conformément au fonctionnement du Partenariat, un premier rapport d’étape, soumis à consultation publique, devra être publié au bout d’un an. L’année suivante, en juillet 2017, les rapporteurs indépendants nommés par le Partenariat, publieront un bilan complet de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan. Le détail du dispositif de suivi collaboratif du plan d’action (calendrier d’élaboration du rapport d’auto-évaluation, consultation en ligne, outils proposés…) fera l’objet d’un prochain billet de blog.

Les événements « Ministère ouvert »

Ce dispositif inclura un format inédit de dialogue et de co-construction de l’action publique, intitulé « Ministère ouvert ». Les événements « Ministère ouvert » auront lieu tour à tour dans les principaux ministères porteurs d’engagements. Des ateliers collaboratifs, organisés atour de chaque engagement, permettront à la société civile et aux administrations d’échanger sur la mise en œuvre du plan, les défis rencontrés, les actions à entreprendre ainsi que sur le prochain Plan d’action. Ces événements permettront également aux ministères de présenter leur démarche d’ouverture et de valoriser les actions entreprises en complément du Plan.

Cette démarche innovante fera de la France un pays précurseur en matière de gouvernement ouvert, en assurant une ouverture large à la société civile et en établissant un processus de dialogue et d’amélioration continue. Le Sommet mondial de décembre 2016 à Paris permettra de présenter cette démarche et ses résultats aux partenaires du PGO.

Une première édition le 21 juin 2016 au Secrétariat d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification (SERES), en présence de Jean-Vincent Placé. Voir le programme.

Un premier événement de préfiguration de ce format aura lieu le 21 juin 2016, au Secrétariat d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification (SERES).

Point detape

De 17h30 à 21h00, les participants pourront échanger sur les actions d’ouverture, de transparence et de collaboration réalisées par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et ses agents au titre du Plan d’action national 2015-2017 « Pour une action publique transparente et collaborative ».

Cinq ateliers collaboratifs portant sur les 10 engagements auxquels participe le SGMAP seront proposés, avec l’implication de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, qui représente la France au sein du Partenariat pour un gouvernement ouvert, et de Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique.

A l’issue de cet événement de préfiguration, un kit « Ministère ouvert » sera produit et mis à disposition des ministères et acteurs qui souhaitent participer à cette démarche.

S’inscrire au « Ministère ouvert SERES / SGMAP »

Liste des ateliers :

– Atelier 1 : Evaluation des politiques publiques (engagement 4)
– Atelier 2 : Expression citoyenne et collaboration autour de l’élaboration de la loi (engagements 12 et 13)
– Atelier 3 : Ouverture des données et des codes sources (engagements 11, 15 et 16)
– Atelier 4 : L’Etat-plateforme et administration numérique (engagements 17 et 18)
– Atelier 5 : Culture de l’ouverture et de l’innovation (engagements 21 et 22)

Accueil à partir de 17h30 : inscription obligatoire (plan vigipirate), places limitées (tickets par atelier).

 

Liste des engagements portés par le SERES dans le Plan d’action :

  • Engagement 4 : Ouvrir l’accès aux évaluations de politiques publiques et à leurs conclusions
  • Engagement 11 : Coproduire avec la société civile les registres-clés de données essentielles à la société et à l’économie
  • Engagement 12 : Poursuivre l’ouverture des ressources juridiques et la collaboration avec la société civile autour de l’élaboration de la loi
  • Engagement 13 : Capitaliser sur les consultations menées et rénover les dispositifs d’expression citoyenne (ateliers citoyens)
  • Engagement 15 : Renforcer la politique d’ouverture et de circulation des données
  • Engagement 16 : Favoriser l’ouverture des modèles de calcul et des simulateurs de l’État
  • Engagement 17 : Transformer les ressources technologiques de l’État en plateforme ouverte
  • Engagement 18 : Mieux interagir avec l’usager et améliorer les services publics grâce à l’administration numérique
  • Engagement 21 : Diffuser la culture de l’ouverture, des données et du numérique
  • Engagement 22 : Diffuser l’innovation et approfondir la recherche sur le gouvernement ouvert

Contact : gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page