Rejoignez la 1e promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général !

Commentaires fermés sur Rejoignez la 1e promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général !
Rejoignez la 1e promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général !

Santé, culture, développement… : Devenez « entrepreneurs d’intérêt général » en postulant dès aujourd’hui à la première promotion de ce programme inédit !

Annoncé en juillet dernier par le Président de la République à Futur en Seine, ce projet permettra d’accompagner les citoyens et les entreprises désireux d’apporter leur concours à l’amélioration du service public.

Pour le concevoir, le Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification et la Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation ont confié une mission à Christine Balian, du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, avec l’appui de la mission Etalab.

Une promotion et un dispositif de mentoring

Ce programme constituera une promotion de 10 personnes qui auront 10 mois pour résoudre par le numérique des défis d’intérêt général. Les candidats – créateurs engagés, innovateurs, datascientists, développeurs…2016-10-27-17_33_01-entrepreneur-interet-general-logo-def – seront sélectionnés par un jury, notamment sur la base de leurs compétences en traitement de données, leur participation à des projets collaboratifs, et leur capacité à porter un projet jusqu’à sa réalisation.

Les lauréats seront rémunérés et accueillis par des administrations pionnières, auront accès à des bases de données, et seront suivis par des mentors de haut niveau et par l’équipe d’Etalab, avec le soutien du CGEIET.

Des défis d’intérêt général

Pour renforcer le service public par la donnée, neufs défis sont proposés à cette première promotion d’entrepreneurs d’intérêt général :

  • Suivre l’avancement des projets de développement par la reconnaissance d’images satellites à l’Agence française pour le développement
  • Fluidifier les parcours de soin des patients par la donnée dans l’Agence régionale de santé Occitanie
  • Contribuer à la co-production de données entre acteurs publics culturels et scientifiques à la Bibliothèque nationale de France
  • Permettre au grand public de mieux connaître les organismes publics grâce à un ChatBot utilisant les données de la Cour des comptes
  • Crowdsourcer des données sur le patrimoine culturel et permettre le signalement de sites au ministère de la Culture
  • Lutter contre la fraude par l’utilisation de modèles prédictifs au ministère de l’Économie et des Finances
  • Prévenir les accidents de la route en croisant les données d’accidentologie avec les données de verbalisation au ministère de l’Intérieur
  • Faire monter en qualité les données du système national du permis de conduire à l’aide des données du répertoire national d’identification des personnes physiques au ministère de l’Intérieur
  • Constituer une API d’aide à la mise en relation de données textuelles non normées avec des référentiels au ministère de la Recherche

Une candidature en quelques clics

Vous souhaitez contribuer à la résolution de l’un de ces défis et rejoindre la promotion ? Vos compétences en développement et traitement de données sont éprouvées par un projet startup, d’intrapreneuriat, de recherche ? Vous contribuez activement à des biens communs numériques comme Wikipedia, OpenStreetMap ou d’autres ?

=> Déposez ici votre candidature avant le 21 novembre 2016.

9f8310d62b278da73e353e030c749c5828f4b116

Annonce du programme lors du Festival Futur en Seine

Calendrier

Dès aujourd’hui s’ouvre l’appel à candidatures sur les neuf défis proposés par les administrations. Celui sera clos le 21 novembre prochain, le jury se réunira ensuite le 29 novembre, sous la présidence de Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar, pour sélectionner les 10 lauréats. Ce programme ambitionne le lancement d’une promotion par an.

Le programme devrait être complété d’un deuxième volet, instauré en janvier, visant à l’ouverture d’un guichet d’accueil des entreprises ayant à partager de nouvelles solutions pour l’action publique.

Ce programme prolonge l’action d’Etalab en faveur de l’ouverture de l’action publique : après l’ouverture des données, des modèles (openfisca.fr) et codes source (#CodeImpots, #CodeGouv), l’ouverture des décisions (appui à la concertation sur la loi République numérique) et l’open government, la mission poursuit ainsi son appui à l’innovation ouverte au sein de l’État.

***

Ce programme est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir. Les lauréats seront recrutés pour des CDD de 10 mois par les administrations porteuses des défis à partir de janvier. Tous les postes sont basés à Paris, à l’exception du défi lancé par l’ARS Occitanie, basé à Montpellier (34000). Le règlement de ce programme peut être consulté ici.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page