Territoire Camp: rendez-vous en Bourgogne le 3 octobre

3 commentaires sur Territoire Camp: rendez-vous en Bourgogne le 3 octobre
Territoire Camp: rendez-vous en Bourgogne le 3 octobre

Le territoire de la Bourgogne va accueillir le 3 octobre prochain le premier Territoire Camp, à l’invitation du Conseil Général de Saône et Loire, des services déconcentrés de l’Etat, de la mission Etalab et de l’association Open Data Bourgogne.

Qu’est-ce qu’un Territoire Camp ?

Le Territoire Camp est un atelier participatif et ouvert destiné à produire des idées et des solutions à des problèmes récurrents qui se posent aux usagers et aux agents publics dans un territoire.

Cet événement d’une journée rassemblera des représentants des services administratifs, des élus locaux et des citoyens motivés et convaincus qu’une meilleure fluidité des données entre acteurs publics et avec la société civile est une condition indispensable à une plus grande efficacité des politiques publiques.

Un problème, une équipe, des données

Le principe est simple : des agents publics ou des usagers présentent des problèmes et réunissent une équipe qui va prototyper voire mettre en production une solution numérique.

Plusieurs sujets ont d’ores et déjà été identifiés: l’absence d’un agenda culturel régional (fiable, à jour et réutilisable), la difficulté à disposer d’une carte des entreprises pour piloter la filière alimentaire, la difficulté de trouver une zone de pêche ou encore la difficulté à suivre l’établissement urbain dans l’espace rural…

La méthode: co-produire ensemble les solutions

La mission Etalab a organisé 3 premières éditions de l’Open Data Camp qui ont eu lieu à Paris. Nombre de services et d’applications ont été réalisés ou initiés lors de ces rencontres, et notamment la cartographie des accidents corporels de la circulation, l’application Patronymap ou des travaux sur l’égalité femmes-hommes.

Inscription et déroulement

Les fondu(e)s de la Data ont donc rendez-vous en Bourgogne, et plus précisément à Mâcon le vendredi 3 octobre de 10h à 19h dans les locaux du Conseil Général. L’entrée est gratuite, mais l’inscription obligatoire. L’espace est équipé en Wifi, charge aux participants d’apporteur leur ordinateur portable.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

3 Commentaires

  1. /

    […] Le territoire de la Bourgogne va accueillir le 3 octobre prochain le premier Territoire Camp, à l’invitation du Conseil Général de Saône et Loire, des services déconcentrés de l’Etat, de la mission Etalab et de l’association Open Data Bourgogne.  […]

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page