Un hackathon « OGP Toolbox » à New York le 21 Septembre avec le Civic Hall

Commentaires fermés sur Un hackathon « OGP Toolbox » à New York le 21 Septembre avec le Civic Hall
Un hackathon « OGP Toolbox » à New York le 21 Septembre avec le Civic Hall

Le 21 septembre prochain, Etalab et le Civic Hall co-organisent un hackathon à New York pour travailler sur la « boîte à outils » du gouvernement ouvert.

Le 20 Septembre, l’Afrique du Sud passera le relais à la France pour la présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à l’occasion d’une cérémonie rassemblant Chefs d’Etat et société civile en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, qui célèbrera également les cinq ans du Partenariat.

Le lendemain, agents de l’administration française et américaine, représentants de la société civile, entreprises, start-ups et membres de la communauté civic tech seront mobilisés pour contribuer à la mise en œuvre concrète des principes et engagements du gouvernement ouvert. Cette boîte à outils vise à faciliter la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du PGO, en référençant les solutions disponibles et en documentant leurs usages.

L’événement new-yorkais, organisé de 9h à 20h30 (voir le programme), sera l’occasion de présenter la boîte à outils et de recueillir les contributions de l’administration américaine et de l’écosystème local. Crée en 2015, le Civic Hall new-yorkais est un espace ouvert et contributif dédié aux innovations citoyennes, où innovateurs, entrepreneurs sociaux, agents publics, journalistes et universitaires échangent et développent conjointement des projets d’intérêt général.

Code-Across-NYC-143-e1433882118644

  • La démarche et les sprints Toolbox

Picto-toolbox

Cet événement fait partie d’une série de sprints et d’événements contributifs qui mèneront au lancement de la boîte à outils lors du Sommet Mondial du PGO qui aura lieu à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2016.

Cette plateforme fournira un catalogue agrémenté de cas d’usage de solutions d’ « open government » : portails d’open data, plateformes de consultation citoyenne, outils de suivi et d’élaboration collaborative de la loi, forums, plateformes d’évaluation des plans d’action nationaux…

Lors de ces sprints, les participants renseignent leurs outils via une interface de saisie, documentent et actualisent les solutions recensées, et améliorent de façon collaborative les logiciels et services numériques. Les précédents événements ont déjà permis de moissonner des catalogues existants, d’imaginer des réutilisations de la base de données comme civictech.lol, de travailler sur le packaging des logiciels pour en faciliter l’installation automatique et de faire un benchmark des UI/UX les plus adaptées à la plateforme.

Ces réunions sont aussi l’occasion de collaborer et de mutualiser des efforts avec des initiatives internationales similaires telles que le wiki de Nuit Debout, la plateforme Civic Stack de Democracia en Red et Asuntos del Sur, la plateforme ParticipateDB d’Intellectics, le Civic Graph de Microsoft, la plateforme Dem.tools du NDI ou encore la cartographie de la technologie civique en France proposée par le Secretariat d’Etat chargé du numérique, à travers le partage de données ou la réflexion commune sur la taxonomie des initiatives et des acteurs de la civic tech.

  • Inscriptions aux prochains sprints de contribution

• FRANCE / Hackathon Open Democracy Now! – Vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre à la Mairie du 18ème (1 Place Jules Joffrin, Paris 18e) – Inscriptions ici
• ETATS-UNIS / Hackathon OGP Toolbox: Civic Tech for Open Government – Mercredi 21 septembre – Civic Hall (156 5th Ave, New York) – Inscriptions ici

images

De nouveaux rendez-vous seront bientôt communiqués, en France et dans le monde.

Participez au projet

Nous vous invitons à :
• suivre l’avancement du projet ici;
• contribuer au code ici.

(images : Civic Hall, Etalab)

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page