#CAFDO2017 : la première conférence d’Afrique francophone sur les Données Ouvertes et sur le gouvernement ouvert

[:fr]

Parce que le libre usage des données publiques et la mise en place des principes du gouvernement ouvert sont clés pour un développement social et économique inclusif et durable,  les pays d’Afrique francophone s’organisent pour promouvoir l’open data et l’open government sur le continent.

La première conférence d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes (CAFDO) a rassemblé des représentants de 22 pays francophones

La #CAFDO2017, organisée par l’Agence Nationale de promotion des TIC du Burkina Faso, s’est tenue du 1er au 3 juin 2017 à Ouagadougou et a réuni des représentants de plus de 22 pays francophones dont l’Algérie, le Bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali,  le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tunisie et le Togo.

Etalab, au côté de CFI, l’agence française de coopération médias, a accompagné l’organisation de cet évènement qui s’inscrit dans la suite du #HackFrancophonie (voir jour 1 et jour 2), organisé à Paris en février 2016. La France était aussi représentée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement, et Expertise France.

Cette première conférence, qui  a rassemblé plus d’une centaine de participants de la société civile, de la civic tech et des administrations, autour de réunions, d’ateliers, de tables rondes et d’un data camp, a permis de lancer un réseau de leaders africains francophones sur l’ouverture des données et d’identifier des collaborations régionales concrètes sur différentes thématiques.

L’objectif de ce réseau sera de partager des bonnes pratiques et de faire face aux défis pour exploiter le potentiel des données : faible connectivité à l’échelle du continent, nécessité pour les gouvernements de mettre en place des politiques d’ouverture de données publiques et un cadre légal, besoin de renforcer les compétences, l’expertise et les écosystèmes locaux aussi bien au sein des administrations, que des start-ups, des organisations de la société civile et de la civic tech.

Trois jours sur l’ouverture et l’utilisation des données publiques

La CAFDO a été lancée par Madame Hadja Fatimata Ouattara Sanon, ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso, Monsieur Clément Sawadogo, Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, M. Cheick Fantamady Kanté, représentant de la Banque Mondiale et Mme. Metsi Makheta, coordonnatrice des Nations Unies au Burkina Faso. Ponctuée par des danses et sessions de Jam, cette inauguration a montré l’engagement du gouvernement Burkinabé pour porter les politiques d’ouverture sur le continent africain.

Animée par la très dynamique Nnenna Nwakanma, la première journée s’est déroulée en petit groupe de travail pour identifier des actions à mettre en œuvre sur trois problématiques : quel rôle pour les leaders sur l’ouverture des données publiques? quelles données essentielles au service du développement? Quelles actions prioritaires à mettre en œuvre pour favoriser l’ouverture de ces données?

Le deuxième jour a permis aux pays et organisations présentes d’échanger lors de sessions courtes sur des projets concrets et sur leur retour d’expérience : l’utilisation des données humanitaires, l’open data pour les médias, la plateforme data.gouv.fr, le simulateur socio-fiscal OpenFisca.fr, l’ouverture des données parlementaires, l’utilisation des données environnementales etc.

La journée s’est terminée sur le lancement du data camp, avec 18 porteurs de projets qui ont présenté les initiatives sur lesquelles ils souhaitaient travailler.

La troisième journée consacrée au data camp a permis d’identifier 10 projets de collaborations sur lesquels les participants continueront à travailler dans les prochains mois et qui pourront bénéficier d’un soutien des acteurs présents à l’évènement : l’Agence française de développement, CFI, Expertise France, la Banque Mondiale , le Centre de recherches pour le développement international ou encore l’Open Knowledge Foundation :

 

Le programme et les restitutions au complet sur : http://www.cafdo.org/mediawiki/mw/index.php?title=Accueil#Programme


Une journée sur le renforcement du gouvernement ouvert en Afrique francophone

En parallèle de la CAFDO, une session d’une journée s’est tenue sur le gouvernement ouvert, et a rassemblé une trentaine de représentants des gouvernements et de la société civile des pays membres du PGO (France, Côte d’Ivoire, Tunisie, Burkina Faso), de pays éligibles (Sénégal), et de pays proches de l’éligibilité (Guinée, Maroc, Bénin). Cet atelier visait à identifier les défis et opportunités pour la mise en œuvre du gouvernement ouvert dans les pays francophones, à encourager l’adhésion de nouveaux pays francophones, et à appuyer le Burkina Faso dans la préparation de son premier plan d’action pour un gouvernement ouvert. Lors de l’atelier,  les représentants des gouvernements et de la société civile du Sénégal, de Guinée et du Maroc ont confirmé leur volonté d’engager leur démarche d’adhésion au PGO.

A la suite de cette session, le gouvernement et la société civile du Faso se sont réunis à Koudougou afin d’engager l’élaboration du premier plan d’action du Burkina Faso. Les participants se sont engagés à identifier une dizaine d’engagements concrets autour de quatre problématiques : la lutte contre la corruption ; le renforcement de la démocratie, des droits humains et de la justice ; la transparence dans la gestion des finances publiques ; et l’amélioration de l’accès à l’information. Le Burkina Faso s’est engagé à finaliser son plan d’action national d’ici le mois de septembre.

Des coopérations renforcées avec l’Afrique francophone

En organisant pour la première fois le rassemblement de cette communauté engagée sur le continent Africain, la CAFDO a permis de lancer le réseau des leaders francophones sur l’ouverture des données, au service du développement social et économique.

Comme souligné dans sa déclaration de co-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert, et lors du Sommet mondial du PGO organisé à Paris en 2016, la France continuera à soutenir l’engagement de cette communauté francophone et a notamment annoncé plusieurs projets de coopération :  l’Agence française de développement a renouvelé son engagement à travers le programme PAGOF (Programme d’appui au Gouvernement Ouvert en Afrique francophone), en cours d’instruction, CFI a reconduit son programme de formation Open Data média sur 18 mois et Etalab a engagé des échanges pour accompagner le développement de udata dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

 


Ressources

Retrouvez l’ouverture des données publiques en vidéo

  • Au Mali (février 2016) :

  • En Côté d’Ivoire (février 2016) :

  • Au Sénégal (février 2016) :

  • L’événement Hackfrancophonie sur TV5 Monde :

[:]