Dataconnexions #5 : Palmarès & Retour en images sur la finale

Le concours Dataconnexions#5 met à l’honneur les acteurs de l’open data. Pour cette 5e édition, 6 lauréats ont été désignés lors de la remise des prix du jeudi 5 février au Palais du Luxembourg. Pour la première fois le grand public a été directement associé au concours en étant à l’origine du choix des 20 projets finalistes sur data.gouv.fr. Le jury, présidé par Rand Hindi, ancien lauréat du concours et fondateur de la startup SNIPS, décernait les prix dans cinq catégories : Datadmin, Data2B, Data2C, Data-utile, et Data-journalisme.

 

Dans chaque catégorie, des projets innovants et originaux, à découvrir, à suivre ou à soutenir

Outre les 6 lauréats présentés ci-dessous, les 20 finalistes ouvraient chacun de nouveaux champs de réutilisation des données ouvertes. Revivez leurs présentations de 5 minutes sur la chaîne Dailymotion d’Etalab et sur le compte Flickr d’Etalab.

2015-02-19 17_06_50-IMG_57162015-02-19 17_08_44-IMG_5670

Autres temps forts de la journée, les discours de Corinne Bouchoux, sénatrice, Michaël Flowers, ancien Chief Analytics Officer de New York, Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, sont également disponibles.

6 lauréats Dataconnexions #5 récompensés, à encourager

  • Catégorie Datadmin : Commune de Brocas

La commune de Brocas associe les habitants aux décisions de la collectivité en créant une commission mixte composée de trois élus et cinq habitants, citoyens de la commune. Celle-ci a pour attribution d’émettre, en utilisant les données publiques, des avis sur des projets proposés par les élus et de préparer les documents nécessaires pour en informer les citoyens. Vidéo.

  • Catégorie Data2B : GRF+

L’application GRF+ de « papier connecté », gratuite sur iOS et Android, permet aux détenteurs du Code du Travail Annoté ou du Code du Travail (ou d’autres ouvrages du groupe) de gagner un temps précieux dans l’accès aux informations les plus à jour. L’application garantit aussi une durée de vie plus longue aux ouvrages édités et une réactivité plus en phase avec les évolutions auxquelles les entreprises doivent faire face. Vidéo.

  • Catégorie Data2C : medicat.io

medicat.io a pour but d’améliorer l’accessibilité des informations liées aux médicaments disponibles en vente, afin d’accompagner le consommateur dans sa démarche préliminaire et de l’aider à mieux s’informer avant d’en discuter avec son pharmacien ou médecin. Vidéo.

  • Catégorie Data-utile : City

City est un site internet représentant la ville de Bordeaux en 3D avec différents services permettant de communiquer le plan local d’urbanisme aux citoyens, cartographier les sous-sols pour faire des travaux plus efficaces, représenter les transports publics en temps réel, proposer une modification de sa maison… Vidéo.

  • Catégorie Data-journalisme : Fin des crédits à l’export pour le charbon : quels projets soutenus par l’Etat français ?

L’idée est de mesurer la portée de l’annonce, faite lors de la Conférence environnement de novembre 2014,  de la fin des crédits export pour les projets liés au charbon voire toutes les énergies fossiles. A quelles entreprises bénéficient ces garanties à l’export accordées par la Coface au nom de l’État français et qui est le grand gagnant ? Quelles parts ont représenté les centrales à charbon, et les énergies fossiles en général ? Pour quels montants ? Où sont situés ces projets dans le monde et quels sont-ils ? Vidéo

  • Coup de cœur du jury : Super Lachaise

Super Lachaise est une application qui permet de se repérer au cimetière du Père Lachaise et consulter les fiches Wikipédia des résidents. Vidéo.

Pour retrouver tous les contenus Dataconnexions #5 :

2015-02-19 17_08_33-IMG_59392015-02-19 17_12_25-IMG_5980