Les finalistes du concours Dataconnexions #5

2 commentaires sur Les finalistes du concours Dataconnexions #5
Les finalistes du concours Dataconnexions #5

Au terme de deux mois et demi de compétition, 63 projets open data se sont portés candidats à la cinquième édition du concours Dataconnexions. C’est un record. Nous tenons à féliciter tous les candidats pour la qualité et la diversité des projets présentés. Ils témoignent du dynamisme de la réutilisation des données publiques et de la diversité des champs d’application de la politique d’ouverture des données.

Nouveauté de cette 5ème édition, les projets candidats devaient récolter les votes du public sur la plateforme data.gouv pour être sélectionnés comme finalistes et présentés au jury. Au total, 2698 votes ont été comptabilisés avant le 14 janvier 2015 à 16h, heure de la clôture. Merci à tous les votants qui ont permis une première identification de projets prometteurs.

En fonction des votes comptabilisés à 16h le 14 janvier 2015, les 25% des projets ayant recueillis le plus grand nombre de votes dans chaque catégorie ont été sélectionnés comme finalistes, ainsi que deux projets repêchés. Voici la liste des 20 projets finalistes, qui seront présentés au jury le 5 février au matin :

Dans la catégorie Datadmin :
Projets portés par un acteur public (administration centrale ou déconcentrée, collectivité…) qui a utilisé l’open data pour améliorer son action, pour résoudre un problème…

« Associer les habitants aux décisions de la collectivité » par la commune de Brocas
« Data visualisation des dépenses de santé de la région PACA » par l’ARS PACA

Dans la catégorie Data2B :
Projets destinés à un usage professionnel

« GRF+ : application papier connecté et le Code du Travail » par le Groupe Revue Fiduciaire 
« CommoPrices – Le portail du cours des matières premières » par Victor Gross
« Contracteo » par Malik Boudemagh
« Splayce, le traitement de texte juridique » par Imaginatio (ex aequo)
« 50+1 : dis moi où tu habites, je te dirai pour qui tu votes » par Liegey Muller Pons (ex aequo)
« Corto » par Spallian

Dans la catégorie Data2C :
Projets destinés au grand public

« OKAZOU Famille » par Christian Leroy
« Troubadour Story » par Cyril Traore
« GlobalBikers » par GlobalBikers
« Medicat.io » par Studio Pik
« Super Lachaise » par Maxime Le Moine

Dans la catégorie Data-utile :
Projets d’intérêt général, engagés par exemple dans les champs de la solidarité, du développement durable ou de la lutte contre les discriminations, ou portés par une association, une ONG, une entreprise sociale, un entrepreneur social ou un citoyen.

« DataFrance » par DataFrance
« SharePA – Paris accessible » par L’Express et Sébastien Angèle
« City » par ANTS
« OpenBudget.fr – Le budget, un outil de démocratie » par Florent André

Dans la catégorie Data-journalisme :
Projets s’inscrivants dans la thématique du journalisme de données.

– « Comprendre l’ancrage du FN en Alsace en cinq cartes » par Raphaël da Silva (Rue89 Strasbourg)
« Fin des crédits à l’export pour le charbon : quels projets soutenus par l’Etat français » par Ana Lutzky (AEF Développement durable)
« Mémoire de la France entre 1914 et 1919 » par WeMap

Les finalistes ci-dessus seront contactés prochainement pour présenter devant le public et le jury leur projet lors de la finale de Dataconnexions qui aura lieu 5 février 2015 au Palais du Luxembourg.

Les projets non retenus sur cette édition contribuent eux aussi à illustrer les promesses de l’open data et nous réfléchissons à des événements complémentaires qui permettront de mettre en valeur ces différentes initiatives.

Nous publierons prochainement sur le blog de la mission Etalab le programme de la journée du 5 février et le lien d’inscription permettant d’y participer…

Bravo à tous les projets.

Candidats Dataconnexions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

2 Commentaires

  1. /

    […] Né en mars 1959, Yves de La Villeguérin représente la troisième génération à la direction de l’entreprise familiale. Le Groupe Revue Fiduciaire a en effet été fondé en 1917 par son grand-père Yves de La Villeguérin, puis dirigé par son père Yves-Robert de La Villeguérin de 1968 à 1996. Formé à Paris X-Nanterre puis aux Arts et Métiers, l’actuel PDG de GRF présente surtout un parcours d’entrepreneur. Après une première expérience comme commercial en équipement hospitalier (1984-1988), il crée pas moins de 5 sociétés dans le marketing direct, l’import-export, la publicité, le logiciel, la maroquinerie ou la surveillance et le gardiennage. Yves Chapelain de La Villeguérin a même été l’un des plus importants importateurs de pin’s en France en 1991. Une époque révolue, bien loin du bain de la Revue Fiduciaire dans lequel il s’est finalement résolu à plonger en 1997. Tradition familiale oblige. En savoir plus sur… GRF+ lauréat du concours data connexions […]

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page