#Datasession des 27 et 28 mai : la Cour des comptes approfondit sa démarche d’open data et d’open gov

Commentaires fermés sur #Datasession des 27 et 28 mai : la Cour des comptes approfondit sa démarche d’open data et d’open gov
#Datasession des 27 et 28 mai : la Cour des comptes approfondit sa démarche d’open data et d’open gov

« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » : l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, gravé dans l’enceinte de la Cour des comptes, retrouve une étonnante modernité grâce au mouvement d’ouverture des données publiques.

Les 27 et 28 mai 2016, la Cour des comptes accueillera une « DataSession », organisée avec l’appui de la mission Etalab. A cette occasion, de nouveaux jeux de données seront ouverts : les rapports publiés et la jurisprudence en texte intégral, les tableaux de chiffres figurant dans les rapport ou permettant d’élaborer des graphiques, et la liste des organismes soumis obligatoirement au contrôle de la Cour de comptes.

Depuis 2014, les juridictions financières prennent déjà l’initiative d’ouvrir des jeux de données publiques sur leurs activités et leurs travaux, sur le site de la Cour des comptes et sur data.gouv.fr.

Cette initiative concrétise les engagements pris dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, que la France présidera à l’automne 2016. Dans le plan d’action national « Pour une action publique transparente et collaborative« , la Cour des comptes s’est en effet engagée à mettre à disposition les données financières des juridictions financières (engagement n°1) et à impliquer davantage le citoyen dans ses travaux (engagement n°5).

En proposant à des communautés de développeurs, de designers, de datajournalistes, des étudiants, des associations, et des juristes, de se plonger dans les données et d’imaginer de nouvelles applications, la Cour des comptes s’engage ainsi dans l’innovation ouverte et dans de nouvelles formes de collaboration avec la société civile.

Organisée les 27 et 28 mai 2016, cette #DataSession se déroulera en plusieurs temps :

  • En amont de l’événement :
    • Un événement de pré-lancement est proposé le mercredi 11 mai 36 rue du Caire : Mohammed Adnène Trojette, magistrat à Cour des comptes, Laura de Voxe échangeront sur les enjeux et avenirs de la Cour des comptes à l’heure de l’open data
    • Un espace dédié a été ouvert sur le forum Etalab. Les participants peuvent d’ores et déjà réfléchir à des projets. 4 défis ont été identifiés : valoriser la jurisprudence des juridictions financières, explorer le texte intégral des rapports, datajournalisme, réfléchir aux stratégies de contrôle.
  • Le vendredi 27 mai à partir de 18h30 : les participants pourront proposer des projets et former des équipes.
  • Le samedi 28 mai de 10h à 19h00 : les équipes formées la veille travailleront sur leurs projets, ensuite restitués en fin de journée en présence de Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes. Des magistrats et rapporteurs de la Cour seront présents et pourront accompagner les porteurs d’idées et de projets. Un verre de l’amitié permettra de poursuivre les échanges.

CComptes

Les résultats de la #DataSession pourront faire l’objet d’un accompagnement dans la durée de la Cour des comptes, et être valorisés à l’occasion du Sommet Mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, organisé à Paris les 7, 8, et 9 décembre.

Informations pratiques:

  • Vendredi 27 mai 2016 à 18:30 – Samedi 28 mai 2016 à 19:00 (Heure : France)
  • Cour des comptes – 13 Rue Cambon, 75001 Paris

Inscriptions obligatoires  : http://datasession.eventbrite.fr (places limitées)

Plus d’informations sur : http://ccompt.es/DataSession

 

En avril 2014, la Cour des comptes avait accueilli la première journée de la Conférence de Paris, au cour de laquelle la France avait annoncé son adhésion au PGO.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page