Expérimentation du forum.etalab.gouv.fr : une plateforme pour les contributeurs du logiciel libre dans l’administration

Commentaires fermés sur Expérimentation du forum.etalab.gouv.fr : une plateforme pour les contributeurs du logiciel libre dans l’administration
Expérimentation du forum.etalab.gouv.fr : une plateforme pour les contributeurs du logiciel libre dans l’administration

En septembre 2012, la circulaire Ayrault sur l’usage du logiciel libre dans l’administration posait les bases d’une stratégie fondée sur la “simplicité de gestion, réduction des coûts et commodité de réutilisation” du libre.

A l’automne 2015, le sujet du logiciel libre a rassemblé un grand nombre de contributions lors de la consultation sur le projet de loi République Numérique. Etalab propose de donner une suite concrète à ces échanges et de nourrir la démarche de l’administration, en testant la mise à disposition d’un espace de discussion et de collaboration à destination de la communauté des contributeurs.

Espace de dialogue, de partage d’expérience et d’initiation de collaborations concrètes, cet outil permettra de fédérer les utilisateurs et contributeurs du libre dans l’administration, nombreux au sein des ministères, des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.

Forum.etalab.gouv.fr permettra de partager points de vue et retours d’expérience sur des thématiques comme l’intégration, le déploiement, le support, le choix d’outils, ou encore le transfert de compétences. En voici quelques illustrations :

À quoi sert un contrat de support généraliste sur les logiciels libres ?
Quel bilan pour les efforts de mutualisation sur le logiciel libre ?
Faut-il une forge dédiée aux logiciels du secteur public ?
Quelles licences pour les logiciels libres du secteur public ?
Comment valoriser les contributions aux logiciels libres ?

Le lancement de ce forum est la première étape d’une démarche visant à développer le pouvoir d’agir des acteurs du logiciel libre au sein de l’administration.

En complément, des ateliers ouverts seront organisés. Ils permettront de contribuer au recensement et à l’évaluation des logiciels libres, à la promotion de l’interopérabilité des solutions techniques et au test d’outils collaboratifs, indispensables à la mise en pratique du « gouvernement ouvert ».

Nous vous donnons rendez-vous pour le premier, le vendredi 26 février à l’espace de coworking « Mutinerie » (inscriptions ici), afin d’échanger sur ce forum et de nourrir la réflexion commune autour de ces sujets.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page