Le 14 mai, venez tester le « legal design » appliqué aux licences open data

Etalab s’associe à Open Law et vous invitent à participer, lundi 14 mai de 17 h 00 à 20 h 00, à une démarche de legal design pour expliciter, sous la meilleure forme possible, les droits et devoirs des réutilisateurs de données publiques. Ce cycle autour de l’open data et des licences durera jusqu’en octobre 2018 ; il sera composé de trois ateliers.

Open Law est une association qui vise à réunir l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover. Leurs actions aboutissent à la production de ressources communes (référentiels, ontologies, livres blancs, modèles de statuts, cahiers des charges, bases de données, développements Open Source, etc.), qui, à plus long terme, alimentent tous ceux qui cherchent à innover et développer de nouveaux services ou concepts.

Le legal design est une démarche exploratoire visant à apporter les méthodes du design dans la sphère juridique. Retrouvez le blog du Think LeD.

 

Les objectifs de ce premier atelier :

Le 14 mai, nous vous proposons de venir :

  • Faciliter la compréhension de l’open data, à la fois pour les administrations qui doivent ouvrir leurs données (et leurs codes-sources) et pour ceux, nombreux, qui ont vocation à réutiliser ces données.
  • Mettre en œuvre une démarche de legal design pour expliciter, sous la meilleure forme possible, les licences ouvertes.

 

Où et quand nous rejoindre ?

Cet atelier est collaboratif et pluridisciplinaire. Il est ouvert à tous : usagers, designers, juristes, développeurs, entrepreneurs…

Il se déroulera au 137 boulevard de Magenta à Paris.