Logo-PGO-fondblanc-FR

***

Lieu de partage de bonnes pratiques, le Partenariat pour un gouvernement ouvert constitue une plateforme unique permettant de mettre en relation, de développer et de stimuler la communauté des réformateurs de l’État à travers le monde.

La France a pris la co-présidence du Partenariat le 20 Septembre 2016. A ce titre, elle accueillera à Paris le 4e Sommet mondial du PGO du 7 au 9 décembre 2016.

3000 représentants venus de plus de 70 pays y sont attendus : Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, agents publics, parlementaires, élus locaux et collectivités territoriales, représentants de la société civile et de centaines d’organisations internationales, entreprises et innovateurs numériques, développeurs, chercheurs, journalistes se réuniront en un même lieu afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de faire progresser l’agenda du gouvernement ouvert à l’aune des grands défis de la planète.

Depuis le mois d’avril, le programme de ce Sommet est entièrement co-construit, afin que l’agenda reflète les priorités des participants : de nombreux ateliers de préparation ont eu lieu, et un appel à propositions à recueilli près de 700 contributions.

Transparence de la vie publique et économique, climat et développement durable, biens communs numériques et civic techs, accès à l’information, ouverture des parlements et des collectivités territoriales, francophonie, mise en oeuvre du gouvernement ouvert…: plus de 300 table-rondes, ateliers et pitchs permettront d’annoncer de nouveaux engagements, de lancer des actions collectives et des coopérations internationales, de définir les priorités du Partenariat pour les années à venir, de partager ressources et bonnes pratiques et de présenter des cas concrets de transformation et d’impact pour les citoyens. Une « boîte à outils » du gouvernement ouvert contributive, référençant les plateformes numériques proposées par les administrations, la société civile ou les entreprises sera également inaugurée, afin de faciliter le partage de ressources et les collaborations.

Une pré-version du programme a été dévoilée le 20 septembre à l’occasion de la cérémonie des 5 ans du Partenariat organisée à New York en marge de la 71e Assemblée générale des Nations-Unies. Les inscriptions sont ouvertes.

  • Voir le site du Sommet https://ogpsummit.org
  • Vidéo de présentation du Sommet à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs (à 3’00) – Que va-t-il se passer à Paris en décembre ? Comment se prépare ce sommet ? :

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page