France takes the co-chairmanship of the OGP and announces the priorities of its mandate.

Comments Off on France takes the co-chairmanship of the OGP and announces the priorities of its mandate.
France takes the co-chairmanship of the OGP and announces the priorities of its mandate.

On September 20, 2016, on the margins of the 71st United Nations’ General Assembly, France officially took the co-chairmanship of the Open Government Partnership, alongside the NGO World Resources Institute, which focuses in the management of natural resources and climate issues.

During the ceremony, also the celebration of the Partnerships’ fifth anniversary, François Hollande, President of the French Republic announced the priorities that will guide France’s actions within the OGP. On this occasion, Georgia and Mr. Mukelani Dimba from the South African organization Open Democracy Advice Centre (ODAC) jointly became vice-chairs of the OGP.

  • The co-chairmanship declaration

France will hold the presidency for a year, during which it will work with its partners to strengthen three thematic priorities, to strengthen the functioning of the Partnership and to expand to new members, particularly from the francophone community.

Opening government is to work for the renewal of democracy and public action. It is to build a world in which stronger transparency and accountability mechanisms take us into a more stable, more prosper and more equal society. A world where transparency and access to information consolidate trust towards institutions and reanimate citizens’ desire to engage in public action, next to public servants. A world where government is “from the people, by the people and for the people”. A world where, at the digital age, public action is enriched by collective intelligence when facing the major challenges of our planet.”

“Three political priorities will be at the center of our action: first of all, climate and sustainable development; then, transparency, integrity and the fight against corruption; and last but not least, the digital common goods.

In parallel, France has committed to play an active role in the finalization and the implementation of the new strategic plan of the Partnership that includes the review of certain operating methods and the “playing field” of the OGP. The eligibility criteria will be reviewed and the actions against countries that miss to respect their engagements will be reinforced.

In order to achieve the full potential to this transformation, France has also stated that the OGP has to involve new institutions as well as stakeholders and expand to local authorities, parliaments and the private sector.

=> Read the full co-chairmanship declaration of France-WRI

  • The French President’ speech

In front of Heads of State and government, ministers, parliamentarians, dozens of civil society organizations, public servants and worldwide engaged citizens, the president of the French Republic reminded the French commitments within the OGP since 2014.

Two years ago, I came here among you and announced that France was going to join the Open Government Partnership. Not to give you advices, but to learn from you. How can we open ourselves better, debate better, discuss better, decide better and make sure that our citizens are able to co-elaborate public policies.”

Mr. Hollande invited his counterparts and the international community to ambitiously prepare the 4th OGP Global Summit that will gather thousands of participants that, on a daily basis, are creating new forms of governance, engagement and participation in public life.

“I wish that at the time we meet in Paris on December 7th, countries will be able to announce concrete commitments in favor of increased transparency, participation and the renewal of public life.  I look forward to see you all next December so that we can give to the Paris Summit the same level of ambition that we gave to the climate meeting last December. We have to remember that it was in Paris where the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen was announced to the world and that we can add to these rights, the rights for an Open Government and for an even more shared democracy.

=> Read the full speech of President François Hollande

=> Take a look at the photos of the OGP ceremony at the UN

  • The other events

On the margins of the ceremony, a meeting of the OGP’s Steering Committee (see the photos), which reunited 11 state representatives and 11 civil society representatives, was held to define the major axis of the Partnership’ strategic plan review and the preparation of the Paris Summit (a provisional program was released). Several bilateral ministerial meetings were organized during which Secretary Jean Vincent Placé was able to exchange with his peers on the action to take within the OGP.

A hackaton (see the photos) was held on September 21st at the Civic Hall in New York in order to develop the Toolbox that will be presented during the Summit in December.

France participated in the event Harnessing the Data Revolution for Climate Resilience organized by WRI and the White House (see the video and Etalab’s presentation at 2:35:00). Taking into account the engagements of the Paris Agreement on climate change, of the OGP and the Global Partnership for Sustainable Development Data, France presented a joint declaration where 15 countries and different organizations commit to put data at the service of climate resilience.

 

About the author:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Back to Top

La France prend la co-présidence de l’OGP et annonce les priorités de son mandat

Commentaires fermés sur La France prend la co-présidence de l’OGP et annonce les priorités de son mandat
La France prend la co-présidence de l’OGP et annonce les priorités de son mandat

Le 20 septembre 2016, en marge de la 71e Assemblée générale des Nations Unies, la France a officiellement été investie du mandat de co-président du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, aux côtés de l’ONG World Resources Institute, spécialisée dans la gestion des ressources naturelles et les questions climatiques.

Lors de cette cérémonie, qui célébrait également les cinq ans du Partenariat, le Président de la République François Hollande a annoncé les priorités qui guideront l’action de la France au sein du Partenariat. A cette occasion, la Géorgie et Mr. Mukelani Dimba de l’organisation sud-africaine Open Democracy Advice Centre (ODAC) sont devenus conjointement vice-présidents de l’OGP.

  • La déclaration de co-présidence

La France exercera cette présidence pendant une année, au cours de laquelle elle s’attachera avec ses partenaires à renforcer trois priorités thématiques, à consolider le fonctionnement du Partenariat et à l’élargir à de nouveaux membres, notamment francophones.

« Bâtir un gouvernement ouvert, c’est œuvrer pour le renouveau de la démocratie et de l’action publique. C’est construire un monde dans lequel une transparence accrue et des mécanismes de redevabilité renforcés mènent à une société plus stable, plus prospère, plus égalitaire. Un monde dans lequel la transparence et l’accès à l’information consolident la confiance envers les institutions et ravivent le désir des citoyens de s’engager dans l’action publique, au côté des agents publics. Un monde où le gouvernement est celui « du peuple, par le peuple, et pour le peuple ». Un monde où, à l’ère du numérique, l’action publique s’enrichit de l’intelligence collective face aux grands défis de la planète. »

« Trois priorités politiques seront au cœur de notre action : en premier lieu, le climat et le développement durable, en deuxième lieu, la transparence, l’intégrité et la lutte contre la corruption, et enfin les biens communs numériques. »

La France s’est par ailleurs engagée à jouer un rôle actif dans la finalisation et la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du Partenariat, qui inclut une révision de certaines méthodes de fonctionnement et des « règles du jeu » de l’OGP. Les critères d’éligibilité seront réexaminés et les actions envers les pays qui ne respectent pas leurs engagements seront renforcées.

Afin de donner sa pleine mesure à cette transformation, elle a également affirmé que l’ouverture doit aussi concerner de nouvelles institutions et parties prenantes, et s’étendre aux collectivités territoriales, aux parlements et au secteur privé.

=> Consulter la déclaration complète de co-présidence France – WRI

  • Le discours du Président de la République

Devant des Chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des parlementaires, des dizaines d’organisations de la société civile, des agents publics et des citoyens engagés du monde entier, le Président de la République a rappelé l’engagement de la France au sein de l’OGP depuis 2014.

« Il y a deux ans je suis venu ici parmi vous et j’ai annoncé que la France pouvait adhérer au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Non pas pour vous donner nos conseils, mais pour au contraire apprendre de vous : comment nous pouvions mieux ouvrir, mieux débattre, mieux discuter, mieux décider et faire en sorte que nos citoyens puissent co-élaborer les politiques publiques que nous avons à engager ».

Il a également invité ses homologues et la communauté internationale à préparer avec ambition le 4e Sommet mondial de l’OGP qui réunira des milliers de participants qui chaque jour inventent de nouvelles manières de gouverner, de s’engager et de participer à la vie publique.

« Je souhaite que lorsque nous nous réunirons à Paris le 7 décembre, les pays puissent chacun annoncer des engagements très concrets en faveur de plus de transparence, de la participation, de rénovation de la vie publique ». « En décembre prochain je vous attends donc tous pour que vous puissiez donner à cette réunion de Paris une ambition aussi élevée que celle de décembre pour le climat. Que l’on retienne que c’est à Paris – là où s’étaient annoncés pour le monde les Droits de l’Homme et du Citoyen –  que l’on puisse aussi ajouter à ces droits, des droits pour un Gouvernement Ouvert et pour une démocratie plus partagée. »

=> Consulter la déclaration complète du Président de la République

=> Consulter les photos de la cérémonie OGP à l’ONU

  • Les autres événements 

En marge de cette cérémonie, une réunion du Comité Directeur de l’OGP (voir les photos) – qui réunit 11 représentants des Etats et 11 représentants de la société civile – s’est également tenue afin de définir les grands axes de la revue du plan stratégique du Partenariat et de préparer le Sommet de Paris  dont un programme provisoire a été dévoilé. Plusieurs réunions bilatérales ministérielles ont eu lieu, au cours desquelles le Secrétaire d’Etat Jean Vincent Placé a pu échanger avec ses homologues sur les actions à mener au sein de l’OGP.

Un hackathon (voir les photos) s’est par ailleurs déroulé le 21 septembre au Civic Hall afin de nourrir la Boite à outils qui sera présentée en décembre.

La France a également participé à l’événement Harnessing the Data Revolution for Climate Resilience organisé par WRI et la Maison Blanche (voir la vidéo et la présentation Etalab à 2:35:00). Dans la lignée des engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat, au sein de l’OGP et du Partenariat mondial pour les données du développement, elle y a endossé une déclaration conjointe dans laquelle 15 pays et plusieurs organisations s’engagent à mettre les données au service de la résilience climatique.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page