#OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert

Commentaires fermés sur #OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert
#OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert

Conçus et impulsés par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les forums « Open d’État » ont pour but de faire se rencontrer régulièrement des agents publics impliqués dans des projets d’innovation, mais aussi des acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) lors de forums ouverts. Au cours de l’année 2018, cinq autres forums sont prévus, à raison d’une soirée par forum.

Vous souhaitez participer ?

>> Inscrivez-vous au premier forum « Open d’Etat » <<

Entretenir un cercle vertueux de dialogue entre la société civile et les administrations

Dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), rejoint par la France en 2014, les administrations françaises conçoivent un Plan d’action national bi annuel visant à rendre l’action publique plus transparente et plus collaborative. Le plan d’action pour la période 2018-2020 est en cours de finalisation . Il sera présenté au courant du mois de mars et comportera des engagements thématiques ou transverses, pris par les administration françaises  après consultation de la société civile .

L’élaboration et le suivi de ce plan d’action sont pilotés par Etalab en collaboration avec la société civile et les administrations. Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert prévoit un mécanisme de dialogue permanent et une coopération active avec la société civile tout au long du processus d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des engagements. Cette implication de la société civile entretient un cercle vertueux : elle permet de mettre en oeuvre des réformes ambitieuses, en adéquation avec les besoins des citoyens, et de soutenir les réformateurs de l’action publique.

Etalab échange régulièrement avec les acteurs de la société civile impliqués sur les politiques d’ouverture des données et les sujets numériques. Les engagements du plan d’action, et plus généralement la logique du gouvernement ouvert, dépassent ce premier cercle. Nous souhaitons engager une démarche de long terme avec l’ensemble des acteurs de la société civile française. Le PGO constitue une opportunité pour exprimer des besoins et des propositions à l’égard des administrations, qui en retour pourront prendre des engagements dans un cadre propice à la confiance et à l’action.

Répondre à un double impératif de suivi et d’inclusion sur le long terme

Pour répondre à un double impératif de suivi et d’inclusion sur le long terme, Etalab a lancé un appel à proposition pour une prestation de coordinateur « société civile », chargé de mettre en place un forum d’échange entre la société civile et les administrations. Après étude des dossiers et audition des candidats, l’offre proposée par la coopérative Datactivist avec l’appui de l’agence de design Vraiment Vraiment a été retenue.

Le forum du gouvernement ouvert est maintenant lancé, à vous d’y participer ! Au cours de l’année, vous serez invité à six rencontres du forum “L’Open d’Etat” qui porteront sur des thématiques spécifiques liées à des engagements du plan d’action 2018-2020.

Première rencontre le 12 mars 2018

Pour la première rencontre, nous avons choisi de nous appliquer les principes du gouvernement ouvert et de co-construire les règles du jeu et le format de ces rencontres ensemble.

  • Comment attirer des acteurs de la société civile qui ne sont pas encore sensibilisés aux possibilités et opportunités qu’offre le gouvernement ouvert ?
  • Comment créer un cadre utile et attractif, dans la durée, pour tous les participant-e-s (organisations de la société civile et administrations, voire citoyens), propice à la confiance et aux discussions de fond ?
  • Comment faire en sorte que les outils de restitution, d’enrichissement et de discussion en ligne favorisent une dynamique communautaire inclusive, au-delà des participant-e-s aux forums et entre les forums ?
  • Comment choisir et prioriser, de façon partagée, les thématiques autour desquelles organiser les premiers forums ?

Autant de questions qui seront traitées lors de la première rencontre du forum “L’Open d’Etat” qui se tiendra le 12 mars à Superpublic (4 Rue la Vacquerie, 75011 Paris, métro Voltaire) de 18h à 21h. Participation sur inscription à l’adresse suivante : https://rdv.etalab.gouv.fr/e/26/open-detat-le-forum-du-gouvernement-ouvert et si vous ne pouvez pas venir inscrivez-vous pour rester au courant de l’actualité des rencontres Open d’État.

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page