#OpenGov – L’Open d’Etat #1 : let’s co-construct the multi stakeholders forum for an Open Government

Conceived and impelled by Etalab, Datactivist and Vraiment Vraiment in the frame of the French Open Gov policy, the “Open d’Etat” forums are designed to make public servants who are involved in innovative projects meet-up with civil society stakeholders (private companies, societies, NGOs…) during open forums. Throughout the year, 5 other forums are planned so far.

You wish to participate ?

>>> Register for the first “Open d’Etat” forum <<<

Fostering a virtuous cycle of dialogue between the civil society and the public service

In the frame of the Open Government Partnership (OGP), joined by France in 2014, the French administrations are conceiving biannual National Action Plans aiming at making public action more transparent and more collaborative. The action plan for the 2018-2020 period will be published in March and will include thematic or transversal engagements that French administrations designed after consulting the civil society.

Both the conception and reporting of this Action Plan are led by Etalab, in cooperation with the civil society and the administrations. The OGP plans a permanent dialog mechanism and an active cooperation with the civil society all along the conception, implementation and evaluation of this plan. This involvement of the civil society fosters a virtuous cycle, going along the needs of the citizens, and supports public action reformers.

Etalab regularly discusses open data topics with the civil society organizations that are involved in both the open data and digital sector policies. The commitments of the Action Plan, especially the whole Open Government logic, are going beyond this first circle. We want to launch a long-standing process together with the French civil society organizations. The OGP constitutes a real opportunity to express needs and proposals to administrations that will in return be able to take appropriate commitments within a “trust and action” framework.

Securing a response to a reporting and inclusiveness need

To address the double need for reporting and inclusiveness on the long run, Etalab launched a call for proposals for a civil society organizations’ coordinator, responsible for setting up an exchange forum between civil society and the Administration. After reviewing the proposals and auditioning the candidates, the joint offer made by Datactivist and the design agency Vraiment Vraiment has been selected.

The Open government forum is now launched, and it is yours to participate! All along the year, you’ll be invited to six encounters of the “Open d’Etat” forum that will deal with specific topics linked to the commitments of the 2018-2020 action plan.

First meeting on March 12th 2018

For the very first meeting, we have chosen to embody the Open Government principles by co-constructing the rules of the game and format of such meetings, together.

  • How to attract civil society stakeholders that are not yet sensitized to the opportunities that Open Governement has to offer?
  • How to create a useful and attractive framework for all the participants (civil society organizations and administrations as well as citizens), which is creating trust and substantive discussion?
  • How to design enriching restitution and online discussion tools that helps to shape an inclusive community dynamic, beyond the participants to the forums and between the different forums?
  • How to commonly choose and prioritize the topics around which we organize the first meetings?

Those questions will be addressed on the first “Open d’Etat” meeting on March 12th at Superpublic (4 Rue de la Vacquerie, 75011 Paris, métro Voltaire) from 6pm to 9pm. Participation is subject to registration. If you are not able to attend this event, you can register to be updated on the upcoming Open d’Etat encounters.

#OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert

Commentaires fermés sur #OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert
#OpenGov – L’Open d’Etat #1 : co-construisons le Forum du gouvernement ouvert

Conçus et impulsés par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les forums « Open d’État » ont pour but de faire se rencontrer régulièrement des agents publics impliqués dans des projets d’innovation, mais aussi des acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) lors de forums ouverts. Au cours de l’année 2018, cinq autres forums sont prévus, à raison d’une soirée par forum.

Vous souhaitez participer ?

>> Inscrivez-vous au premier forum « Open d’Etat » <<

Entretenir un cercle vertueux de dialogue entre la société civile et les administrations

Dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), rejoint par la France en 2014, les administrations françaises conçoivent un Plan d’action national bi annuel visant à rendre l’action publique plus transparente et plus collaborative. Le plan d’action pour la période 2018-2020 est en cours de finalisation . Il sera présenté au courant du mois de mars et comportera des engagements thématiques ou transverses, pris par les administration françaises  après consultation de la société civile .

L’élaboration et le suivi de ce plan d’action sont pilotés par Etalab en collaboration avec la société civile et les administrations. Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert prévoit un mécanisme de dialogue permanent et une coopération active avec la société civile tout au long du processus d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des engagements. Cette implication de la société civile entretient un cercle vertueux : elle permet de mettre en oeuvre des réformes ambitieuses, en adéquation avec les besoins des citoyens, et de soutenir les réformateurs de l’action publique.

Etalab échange régulièrement avec les acteurs de la société civile impliqués sur les politiques d’ouverture des données et les sujets numériques. Les engagements du plan d’action, et plus généralement la logique du gouvernement ouvert, dépassent ce premier cercle. Nous souhaitons engager une démarche de long terme avec l’ensemble des acteurs de la société civile française. Le PGO constitue une opportunité pour exprimer des besoins et des propositions à l’égard des administrations, qui en retour pourront prendre des engagements dans un cadre propice à la confiance et à l’action.

Répondre à un double impératif de suivi et d’inclusion sur le long terme

Pour répondre à un double impératif de suivi et d’inclusion sur le long terme, Etalab a lancé un appel à proposition pour une prestation de coordinateur « société civile », chargé de mettre en place un forum d’échange entre la société civile et les administrations. Après étude des dossiers et audition des candidats, l’offre proposée par la coopérative Datactivist avec l’appui de l’agence de design Vraiment Vraiment a été retenue.

Le forum du gouvernement ouvert est maintenant lancé, à vous d’y participer ! Au cours de l’année, vous serez invité à six rencontres du forum “L’Open d’Etat” qui porteront sur des thématiques spécifiques liées à des engagements du plan d’action 2018-2020.

Première rencontre le 12 mars 2018

Pour la première rencontre, nous avons choisi de nous appliquer les principes du gouvernement ouvert et de co-construire les règles du jeu et le format de ces rencontres ensemble.

  • Comment attirer des acteurs de la société civile qui ne sont pas encore sensibilisés aux possibilités et opportunités qu’offre le gouvernement ouvert ?
  • Comment créer un cadre utile et attractif, dans la durée, pour tous les participant-e-s (organisations de la société civile et administrations, voire citoyens), propice à la confiance et aux discussions de fond ?
  • Comment faire en sorte que les outils de restitution, d’enrichissement et de discussion en ligne favorisent une dynamique communautaire inclusive, au-delà des participant-e-s aux forums et entre les forums ?
  • Comment choisir et prioriser, de façon partagée, les thématiques autour desquelles organiser les premiers forums ?

Autant de questions qui seront traitées lors de la première rencontre du forum “L’Open d’Etat” qui se tiendra le 12 mars à Superpublic (4 Rue la Vacquerie, 75011 Paris, métro Voltaire) de 18h à 21h. Participation sur inscription à l’adresse suivante : https://rdv.etalab.gouv.fr/e/26/open-detat-le-forum-du-gouvernement-ouvert et si vous ne pouvez pas venir inscrivez-vous pour rester au courant de l’actualité des rencontres Open d’État.

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page