Retour sur le Hackallocs, le hackathon des allocs organisé avec la Cnaf

Commentaires fermés sur Retour sur le Hackallocs, le hackathon des allocs organisé avec la Cnaf
Retour sur le Hackallocs, le hackathon des allocs organisé avec la Cnaf

Les Allocations familiales organisent leur premier hackathonLes 2 et 3 octobre dernier, Etalab et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont organisé un hackathon aux docks de Saint-Denis. Près de 100 participants, répartis en 17 équipes, ont travaillé pendant 48h sur des jeux de données inédits sur les allocataires et sur les interactions entre les Caf et les usagers. 25 participants ont même passé la nuit sur place.

L’équipe de l’administrateur général des données a aussi participé à la préparation des données, à leur documentation, via la mise en place d’un wiki, et à leur mise à disposition le temps du hackathon.

Le jury, présidé par Pascal Hamonic, directeur de la Caf de Seine-Maritime, a décerné trois prix à cinq projets :

Image2  Image3  Image5

  • 1er prix pour le projet « Apic »

Le 1er prix a récompensé l’équipe étudiante « Label Famille », qui a imaginé un projet d’application mobile intitulée « Apic ». Cette application vise à informer les allocataires des temps d’attente dans la Caf à laquelle ils sont rattachés et permet ainsi de leur proposer de se réunir lors de rendez-vous collectifs dédiés à un problème en particulier, favorisant la possibilité d’entraide et permettant la mobilisation d’un agent Caf spécialiste du sujet.

  • 2ème prix ex aequo pour les projets « WeCaf » et « GeoDon »

Le 2ème prix a récompensé deux équipes ex aequo. L’équipe de CGI Business Consulting a réfléchi à un moteur de recherche nommé « Wecaf » qui mettrait en relation les allocataires entre eux en fonction de leurs besoins, selon les principes de l’économie collaborative. L’équipe « Hackoton », composée pour partie d’agents Caf, a imaginé une cartographie intitulée « GeoDon » qui ferait apparaître les forces et faiblesses sociales des territoires et soulignerait ainsi les besoins en projets associatifs.

  • 3ème prix ex aequo pour les projets « Objectif télépro » et « Qualité de l’accueil du nouveau-né »

Le 3ème prix a également récompensé deux équipes ex aequo. L’équipe de Sodifrance a porté le projet « Objectif télépro », basé sur l’évaluation de l’impact environnemental de la téléprocédure, pour encourager les allocataires à effectuer leurs démarches en ligne. L’équipe « Blue Brothers », composée en partie d’agents Caf, a réfléchi à une évaluation de la qualité de l’accueil des nouveaux nés dans les différentes villes de France. Pour ce projet « Qualité de l’accueil du nouveau-né », ils ont également utilisé des statistiques de l’Insee et d’autres jeux de données référencés sur data.gouv.fr.

La Cnaf, particulièrement satisfaite des projets présentés, envisage de poursuivre avec certaines équipes. Cet événement a également été plébiscité par les participants qui ont indiqué une satisfaction moyenne de 8,5/10 et se sont tous dits prêts à revenir!

> HImage1enri Verdier, Directeur du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat, adjoint à la Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique et Administrateur général des données, remet ici le 2ème prix.

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page